REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Le site CGItrainer utilise la technologie basé sur les Cookies, veuillez accepter votre accords.

  • Contact
  • CGIvod
  • Connexion

Blog
















Penses-tu un jour travailler sur la production d'un film aussi mythique que StarWars ?

Honnêtement, non! Mais après mon deuxième mois en Belgique ( au sein des Cours de Trucages Numériques ), j'ai eu une ouverture d'esprit sur ce que les effets spéciaux pourraient offrir et depuis ce jour je n'ai jamais cessé de rêver !

Comment se passe une journée type au sein d'ILM ?

BSouvent, l'artiste est affecté à un film, ce qui signifie que vous obtenez des séquences plans à truquer, sur lesquelles vous travaillez, vous héritez aussi d'une deadline pour chaque séquence. Vous commencez votre tâche selon ce que vous devez faire en premier. Le matin il y a une "Daillies" et une "Afternoon Lies" ... le soir, ce qui signifie que vous êtes censé montrer votre dernier travail.

Parfois les directeurs de films passent par le studio pour dire Bonjour et parler du travail.

 

Quelles étaient les autres sociétés où tu as travaillé avant ILM ?

CJ'ai commencé ma carrière dans les films en freelance dans des "petites" compagnies comme TimebaseArt, Anthem Studio et PicassoPicture.... Ces compagnies ont contribuées à nourrir ma showreel.

En tant que freelance, vous pouvez apprendre rapidement, acquérir beaucoup de compétences et commencer la chasse à l'emploi dans les grandes entreprises et trouver un moyen de travailler plus vite. Puis j'ai évolué dans des sociétés comme MPC et Cinesite, dont le pipeline et la production est totalement différente du travail de freelance. Le respect des délais avec la production est la clé pour réussir.

Comme dit toujours Jean-Yves, vaut mieux un rendu dans les temps qu'un vomi dans le lac ;)

 

D

Connais-tu le nombre et le des autres sociétés qui travaille actuellement sur le prochain Star Wars ?

Je ne peux pas dire grand-chose (contrat oblige), mais je peux dire que Pinewood studio en Angleterre est le studio où est filmé le prochain Star Wars en ce moment.

Star Wars est une franchise d'ILM, qui fait maintenant partie de la franchise Disney. L'aventure n'est pas finie, trois films et d'autres satellites seront produits.

Selon toi faut-il avoir la fibre graphique et/ou technique pour décrocher ce type de poste ?

EIl y a deux secteurs dans les VFX, l'un est Technique et il englobe le setup des scènes et l'autre est plus artistique comme la peinture (matte painting) et les prises de vue (cadrage, lumières...)

Je dirais que vous soyez plus du côté technique ou artistique, vous aurez toujours besoin d'un niveau élevé de compétence technique pour répondre aux exigences de production.

Il y a-t-il des logiciels spécifiques à ILM ?

Il y a beaucoup de logiciel spécifique à ILM. Depuis toujours ILM à créer et construit ses propres outils pour être à la pointe de la technologie et surtout répondre à ses spécificité. Mais nous utilisons beaucoup de licences telles qu’Autodesk, The Foundry et les logiciels Adobe.

 

J'utilise 3DSMax, Photoshop, Mari et NUKE ...
Ce sont les outils de base pour un Généraliste TD

 

En quoi ton passage d'un an comme étudiant au cours de Trucages Numériques, t'a aidé à concrétiser ce rêve ?

Jean-Yves a une très bonne perception de l'industrie des effets spéciaux. Il m'a appris le meilleur de la 3D et les choses les plus importantes pour commencer dans cette industrie. Comme professeur, il a une connaissance très forte des logiciels et de l'image, il sait ce qui est mieux pour votre showreel et comment vous donner la meilleure base pour démarrer votre carrière. Il m'a appris à distinguer "The Big Picture".... Et toujours aujourd'hui ses conseils m'aident

dans mon travail quotidien et ça fait toute la différence sur le temps de production et ainsi respecter les DeadLines.

Je travaille sur Star Wars, six ans seulement après avoir étudié avec Jean-Yves Arboit comme enseignant ...

G

Quelques conseils pour les prétendants à ce type d'aventure ?

Si vous commencez votre carrière... allez à la rencontre des gens de l'industrie, créer un maximum de contact.

Sachez comment sortir des sentiers battus (ou apprenez-le...) sachez surtout comment résoudre les problèmes en respectant les délais de production, ne perdez pas de vue le fait d'acquérir des acquis techniques sera toujours un Atout; ainsi que l'enrichissement avec une bonne culture de l'image et de l'art en général.

 H